1 — L'espace des mémoires, où sont affichées, de haut en bas :
Ces mémoires sont affichées, de gauche à droite :
2 — L'espace du crossfade :
3 — L'espace du Go :
4 — L'espace des manipulations : création / destruction de mémoire, et navigation rapide sur scène ou en preset.
Si aucun numéro n'est tapé, le fait d'être en Blind ou non définit la position sur scène ou en preset comme la mémoire à détruire.
Le ré-enregistrement de la mémoire comprend tous les circuits présents sur scène, ou en preset si vous êtes en mode Blind.
On peut être amené à devoir enregistrer juste l'état d'un ou plusieurs circuits.
Par exemple, en cours de spectacle, on se rend compte que sur les 3 mémoires suivantes le circuit 65 est trop fort de 20 points.
Plutôt que de naviguer dans les mémoires et de les ré-enregistrer par une suite de manipulations, il faut :
Une mémoire peut être enregistrée en prenant en compte la sortie des Faders, et celle du séquentiel.
À la souris, dans la fenêtre séquentiel :
! Si vous êtes en position Blind, les Faders ne seront pas descendus.
En raccourcis clavier (manipulation possible seulement sur scène) :
En utilisant [CTRL][C] et [CTRL][V].
Sont copiés : les circuits, le descriptif, l'annotation, les temps, le link et le banger enchâssé dans la mémoire.
Si l'entrée numérique contient des chiffres (ici 32), ceux-ci sont considérés comme une mémoire à appeler, et non plus des circuits à copier :
La navigation rapide permet de se déplacer sans crossfade dans la conduite.
On peut donc se déplacer directement sur scène :
Le séquentiel sera rafraîchi.
Ou se déplacer dans les mémoires du preset, sans toucher la mémoire sur scène :
Cette manipulation est possible en cours de crossfade, ou en pause. Le renvoi du Go prendra en compte les temps de cette mémoire.
Cette manipulation n'est pas possible sur scène.
L'envoi de la mémoire 0.0 est possible dans la mémoire en preset, mais absolument pas sur scène.
En utilisant le bouton [GOTO], vous chargez uniquement le numéro de mémoire dans le preset.
L'affectation des temps se fait toujours dans la logique de la mémoire en preset. En effet, la mémoire en preset comprend le temps de sortie de la mémoire sur scène, et son propre temps d'entrée. Il faut donc penser Preset.
Affecter un temps, c'est donc affecter le temps d'entrée de la mémoire que l'on a choisie, et le temps de sortie de la mémoire qui précèdera notre mémoire, quelle qu'elle soit.
L'affectation de temps peut se faire différemment :
Si l'on désire affecter les temps :
Cette modification des temps peut se faire de deux manières :
… apparaissant dans le séquentiel :
Depuis la version 0.9.1, on peut donner un nom ou un descriptif au moment de la création de la mémoire (voir plus haut « Création de mémoire »).
Sinon, vous disposez de 2 modes pour nommer ou modifier le descriptif d'une mémoire :
Il y a deux types de transferts en manuel :
Lorsque l'icône de chaînage est enclenchée, monter le master du preset descendra le master de ce qui est sur scène. Et vice versa, de manière complètement linéaire.
Cependant, nombre d'entre nous utilisons, sur un jeu manuel, la technique de l'anticipé : le master en preset monte, et une fois que les lumières qu'il contient sont amorcées sur scène, on commence à descendre le master de scène. Un seul contrôle à la souris rend impossible cette anticipation…
Pour cela, il faut fixer le ratio. Ce ratio (ici valeur 1.47) permet de ne descendre le master de scène qu'une fois le ratio atteint en preset (chiffres rouges à droite du master du preset). La descente du master de scène se fait alors proportionnellement au ratio et à la montée du master de preset.
! Ce ratio n'est absolument pas pris en compte dans un crossfade en midi ou lancé par un Go.
Voir Configuration Midi et Affectations Midi.
Les masters de scène (bleu) et de preset (rouge) sont assignables en midi. Ils sont pilotés par un signal Control Change.
! Une fois paramétré l'asservissement midi des faders, penser à bien remonter, à la fin d'un crossfade, vos potentiomètres Scène / Preset en position haute.
La pastille enclenchée permet d'envoyer le signal midi de ces potentiomètres vers l'extérieur.
Le crossfade au Go prend en compte les temps enregistrés dans le preset, en fonction de l'accéléromètre.
Les temps affichés en preset sont ceux modifiés par l'accéléromètre.
Si un temps de delay en In ou en Out n'est pas passé lors du transfert, la barre du Master concerné clignote en rouge.
Pour lancer le GO, un crossfade sur la base de temps enregistrée :
Pour mettre en pause le crossfade en cours, re-cliquer le GO ou retaper [SPACE].
Pour faire un GO BACK, un retour en arrière :
Pour faire un DOUBLE GO (sauter le crossfade actuel et lancer celui d'après) :
Le Force Mode n'intervient qu'en midi (pour un pilotage par des applications comme Live, par ex.). Il faut aller dans le MENU CFG > GENERAL pour l'enclencher.
Il enclenche / désenclenche le ForceMode du pilotage midi du Go. Si ce mode est ON et que le crossfade est en cours, presser la touche du GO en midi ne provoquera pas de pause, mais un JUMP. Valable uniquement pour le midi, pas pour le clavier ni pour l'arduino.
Quand le ForceMode est /On, le Go est entouré en vert.
Si, en répétition, vous avez besoin de sortir des mémoires du défilement du séquentiel sans les détruire, il faut les exclure :
Pour réintégrer la mémoire, re-cliquer la case.
En activant la pastille [Link] par un clic, on permet, lors d'un crossfade au GO, l'enchaînement direct vers le prochain crossfade.
Lorsque [Link] est activé, si la mémoire qui arrive sur scène comprend un link, le prochain crossfade est déclenché automatiquement.
Cliquer en face de la mémoire, sous la colonne Link.
Cliquer la pastille [Link] en haut de la fenêtre Séquentiel.
Lors du Go, le banger sélectionné sera déclenché tel qu'encodé dans Banger, le gestionnaire d'évènements, avec un delay de déclenchement choisi et les effets enregistrés.
Banger permet de créer des effets de channel time via le contrôle des Faders. Cela permet de créer un crossfade à plusieurs vitesses, en utilisant la capacité des LFO à monter ou descendre un Fader sur une base de temps. Banger permet aussi de piloter des logiciels externes via l'envoi de Midi Out. Il permet enfin d'allumer certaines fenêtres dynamiques et de préparer des presets (Trichro et Tracking).
Taper le numéro de Banger à choisir, et cliquer en face de la mémoire, sous la colonne Bang. Pour vider le bang d'une mémoire, choisir 0 comme numéro de bang.
Cliquer la pastille [Bang] en haut de la fenêtre Séquentiel.
Les 4 GridPlayers peuvent être utilisés via Banger dans la CueList, permettant la construction d'effets déclenchables au GO.
La structure des GridPlayers équivaut à des séquentiels parallèles. De façon à rendre aisée la manipulation d'un GridPlayer en conduite, on peut enchâsser le GridPlayer 1 dans la CueList. Vous bénéficierez des fonctions de Go Back, de Jump, de navigation rapide (W/X), ainsi que de l'asservissement de l'accéléromètre.
Même s'il est enchâssé dans le séquentiel, le GridPlayer 1 continue d'être affecté à un Fader. La sortie du GridPlayer 1 se fait donc dans le buffer des faders (circuits en orange).
Pour activer le GridPlayer 1 dans la CueList, cliquer la case [GPL1] dans le séquentiel.
La fenêtre de ce dernier s'étend, permettant d'accéder aux fonctions de manipulation générale d'un GridPlayer, hors matrice.
Voir la documentation des GridPlayers et la section double séquentiel.