Certaines manipulations de base dans WhiteCat vous posent souci ? Ce module complémentaire va sans doute vous aider. Il se veut très simple et direct. Vous y trouverez quelques réponses aux questions classiques et récurrentes qui se posent en premier lieu, avant d'être un familier du « Chat ».
Où trouver la dernière mise à jour de WhiteCat ?
Depuis avril 2026, elle se trouve sur le GitHub d'arpschuino :
https://github.com/arpschuino/whitecat_crossplateform/releases
Où placer la dernière pre-release de WhiteCat ?
Vous pouvez garder autant de versions de WhiteCat que vous voulez.
Pensez juste à être bien ordonné et logique dans vos dossiers.
Nommez-les « sansespaces » de préférence, voire sous le même nom que la pre-release en question (avec une date, c'est encore mieux).
Lorsque les versions s'empilent, cette petite discipline de travail peut vous aider à vous y retrouver !
Important : collez le dossier directement sous la racine (dans C:).
D'une manière générale, WhiteCat n'aime pas les espaces dans les noms de dossiers et de fichiers.
Comment transférer et retrouver mes spectacles dans une nouvelle version ?
C'est simple, tout se fait par copier/coller.
Copiez ce que vous souhaitez conserver dans les dossiers audio, import_export, plans, save, user…
Je lance WhiteCat et il affiche "couldn't load fonts/doom.ttf"
Vous essayez de lancer WhiteCat directement depuis l'archive. Il faut d'abord l'extraire, puis le lancer depuis le dossier où il a été extrait (dans C:).
Je lance WhiteCat et le programme reste bloqué et ne démarre pas
WhiteCat possède un serveur interne pour recevoir les signaux ArtNet.
Ce serveur est initialisé au démarrage et peut être bloqué par le pare-feu Windows ou par votre logiciel de sécurité.
Il faut donc y autoriser WhiteCat, ou les désactiver.
Postez sur le forum si le problème persiste.
WhiteCat n'est pas encore cross-platform. Depuis le reborn de 2026, nous en prenons le chemin : la plupart des bibliothèques non cross-platform ont été remplacées. L'objectif est d'y parvenir en 2027.
Vérifier dans [CFG Menu] > Core que l'onglet Banger est ON.
Il n'y a pas d'autre manière que d'utiliser la structure des faders en mode Direct Channel. Il faudra donc assigner un circuit à un dock, puis assigner le MIDI au Fader.