Sur une machine souvent utilisée avec différents hardwares, il arrive que l'attribution automatique des ports COM pose souci.
En effet, à détection d'un nouveau hardware de type série :
Windows va attribuer un PORT COM fixe.
La numérotation de ces ports COM commence à 3 ( compris) , le 1 et le 2 étant réservés notamment au modem.
Le problème c'est que bien souvent on dépasse la limite de 10, qui est une vraie limite pour certains logiciels dont WhiteCat, ou alors des limites pour certains hardware ( type Jeenode). Du coup le périphérique n'est plus accessible.
Sous IDE arduino des ports COM vont apparaitre, alors que seule l'arduino est branchée. Ces ports COM étant attribués de manière fixe il peut donc rester des traces.
Il y a plusieurs manières d'opérer.
C'est cette solution que l'on prendra dans l'urgence:


Notez qu'ici dans cette capture, j'ai 3 ports utilisés, 4 et 5 sont attribués à d'autres matériels non branchés sur la machine( carte DMX et UNO ). Ils apparaissent en cours d'utilisation, alors qu'ils ne sont pas branchés: c'est l'attribution fixe de windows.
Sélectionnez l'affichage des périphérique cachés ( attribués mais pas branchés):

Pour XP, suivre ici la procédure pour que les périphériques cachés apparaissent bien: http://support.microsoft.com/kb/315539